•  
  •  

L'emplacement de votre habitation est-il optimal sur le plan de l'ensoleillement ?

Fabriquer de l'électricité à partir du rayonnement solaire ?


1.- Introduction
En date du 3 août 2009 et suite à notre offre du 28 juillet 2009 Monsieur Christophe Bessero, Conseiller Communal de Chamoson a demandé au soussigné, une étude visant à optimiser le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque alimentant l’éclairage publique du dépôt à poubelles situé au fond des Vérines.

2.- L’endroit le plus propice
Le premier point proposé se situe en face du dépôt à poubelle, sur rive droite du Torrent de Cry. Cet emplacement est fortement encaissé et pas propice à un fonctionnement adéquat d’une cellule photovoltaïque.
Afin de résoudre au mieux cet inconvénient une légère vision locale a été entreprise et a permis de trouver l’emplacement idéal au point 822m sur la route des Vérines à la hauteur du 2 ème contour. Ce site jouit d’un dégagement à 180°, d’est en ouest ce qui permettrait un fonctionnement proche de l’optimum d’une cellule photovoltaïque. Seul inconvénient il faudrait établir une légère fouille d’environ 40m afin d’enterrer le câble d’alimentation jusqu’au local à poubelles.

3.- Calcul de l’ensoleillement
Les relevés de site ont été effectués à l’aide d’un compas à huile et clisimètre ‘’MERIDIAN’’ ainsi que par photos (en annexe pages 2 à 4). Le schéma de base idéal servant au calcul de l’ensoleillement maximum tient compte d’une orientation plein sud du panneau. C’est ce nous avons pu réaliser sur le site retenu ci-dessus. Voici en quelques lignes les résultats obtenus :

Localisation géographique : N 46°12’35’’  W7°12’30’’

Orientation : Sud 180°

Nombre d’heures d’ensoleillement par an : 2687 Heures

Performance énergétique : 2687 kWh/an/m2 au sol

Il s’agit là de l’ensoleillement brut, sans tenir compte des aléas météorologiques. On peut estimer l’insolation effective dans le Valais central à 54% selon ‘’Climat et météorologie de la Suisse romande de Max Bouët chez Payot Lausanne’’.